• Améliorer ses écrits

    DISPOSITIF

    Pour améliorer les productions d'écrits de mes élèves, j'ai repris la formule de M. Ouzoulias avec les MACLE. Module qui avait été expérimenté dans mon école en 2007-2008 dans les conditions optimales des maitres supplémentaires.

    Malheureusement, il n'a plu été possible de reconduire ce dispositif avec des moyens aussi conséquents. Aussi j'ai gardé le principe des apprentissages ritualisés "massés" mais... étalés dans le temps avec moi seule au gouvernail pour gérer l'hétérogénéité de la classe !

    Je garde bien sur l'idée des écrits sans erreur avec l'utilisation de tous les outils permettant aux élèves d'améliorer leurs productions et je propose un travail différent selon les besoins, avec un étayage lui aussi différencié.

    Bilan 2013-2014 aux évaluations des CM2 : tous les élèves progressent en lecture-écriture, même si les élèves en très grande difficulté avancent plus lentement. Tous prennent confiance, ont envie d'améliorer leurs écrits pour les publier sur le site... le résultat a été au rendez-vous, j'espère le reproduire, voire l'améliorer, pour l'année à venir.

    Cf. l'emploi du temps de la classe

     

    CODE DE CORRECTION


    La fiche-outil CHAMPIONS que les élèves utilisent :

    En cours de projet... modifier le S avec Synonyme : évite les répétitions, utilise un synonyme...

     

    Emploi du temps

      27/05/2014, je sors d'une réunion où nous avons échangé sur nos pratiques. Mes collègues du RASED ont souligné l'importance de la syntaxe... aussi je vais essayer de trouver un nouvel acronyme pour compléter celui de ChampionS que mes élèves se sont déjà bien approprié.