• Cartes mentales

     

    Construire une carte mentale... je me suis lancée dans ce projet car mes élèves faisaient des "copiés/collés" des textes qu'ils utilisaient. Alors, j'ai présumé qu'en passant par la carte mentale, cela pourrait les aider à prendre de la distance avec le support initial.

    En pratique cela donne :

    Lecture individuelle du document initial, recherche du vocabulaire difficile, vérification de la compréhension du texte, surligner les mots-clés et les organisant dans une carte mentale soit sous forme chronologique ou par thème (ex : carte mentale de l'ile aux trésor).

    A partir de cette étape, l'élève écarte le support d'origine et ne travaille plus qu'à partir de sa carte mentale. Il rédige son texte en respectant un introduction, 2 à 3 idées organisées en paragraphe, une conclusion.

    Puis, il se relit (à voix haute, souvent devant la classe) pour vérifier la syntaxe, et à l'aide du code ChampionS et de ses outils, il corrige son texte seul sont texte dans un premier temps, ensuite avec l'aide de l'adulte.

    Dès que le texte est validé, il peut le recopier sur son cahier, une affiche ou en ligne sur le site de l'école.

     

    Et... ça fonctionne plutôt bien !

     

    A voir : http://hotentic.enepe.fr/IMG/didapages/carte/
     

     

    Cartes mentales

    Cartes mentales

    Voir aussi l'article sur les intelligences multiples : ICI

    et celui de : http://webetab.ac-montpellier.fr/IEN34-15/IMG/pdf/La_carte_mentale_outil_pedagogique.pdf