• Journée du patrimoine

    .........

    JOURNÉE DU PATRIMOINE

    Le 16 septembre 2011, la visite de la ville commence par l’octroi. Construit en 1832, ce pavillon néo-classique de forme octogonale servait de lieu de perception des droits sur les animaux vendus au marché.  

    A côté, on y trouve la statue du général Charles de Gaulle. (Les élèves rédigeront sa biographie au cours de l'année ; leur travail sera publié sur le site de l'école. Pour donner sur sens à leur projet d'écriture, ils assisteront à la commémoration du 18 juin)

    La visite se poursuit dans la rue Louis Lemelle où l’on peut y découvrir les vestiges du mur d’enceinte de la ville de Poissy. Ensuite nous allons vers la place du marché où se trouvent quatre colonnes représentant les quatre saisons.

    On voit aussi au dessus des entrées du marché couvert une sculpture où figure le Dieu Mercure qui protégeait les animaux et les commerces. Au Moyen-Âge, la place du marché servait de place
    aux bestiaux : on y vendait les animaux (boeufs, veaux, etc.)

    Sur la façade de la mairie sont représentés trois personnages. Il y a une dame qui porte un masque. Celle-ci représente le théâtre de Poissy. On y voit aussi une autre dame qui joue de la flûte. Celle-ci
    représente le conservatoire de musique de la ville. Enfin, le troisième personnage, au milieu, est un monsieur qui utilise des outils. Cela évoque le travail réalisé dans les usines de la commune.

    Ensuite nous nous dirigeons vers la Collégiale de Poissy où l’on y voir la statue de Saint-Louis. (Les élèves feront des recherches en salle informatique et pourront réinvestir leurs connaissances en histoire)

      Au détour d’une rue, nous avons pu apercevoir un trompe-l’oeil. Des activités artistiques ont été menées dans ce sens après avoir fait des recherches sur Internet pour en comprendre le procédé.

    Les élèves se sont ensuite rendus près de la Seine pour y voir le vieux pont détruit, en partie, pendant la guerre.

    Nous sommes ensuite allés vers le parc Meissonnier, puis vers le Musée du Prieuré jusqu'à la grange. Cette visite a permis aux élèves de faire la découverte de lieux historiques dans leur ville et réinvestir leurs connaissances. La sortie a été appréciée de tous et a permis la réalisation de résumés intéressants.

     

    ligne

     

    Participation(s) précédente(s) :

    • 2011-09-16
    • 2010-09-17
    • 2009-09-18
    • 2008-09-19
    « JournalismeCIDE »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :