• Le jogging d'écriture

    Voilà deux ans que j'ai introduit ce rituel dans ma journée de classe. Je me suis très largement inspirée du travail proposé par :

     

    FONCTIONNEMENT

    Le fonctionnement en est un peu différent car je ne propose pas les tableaux d'analyse. (pas encore...)

    Par contre, je conserve le principe des thèmes pour démarrer et au fur et à mesure de l'année, j'ajoute les contraintes en lien avec les apprentissages du moment : utiliser des 5 adverbes, 3 COD, 2 CCL, écrire le texte au futur...

    • Étape 1 : l'écriture

    Le thème est donné aux élèves, ils sont 5-10 minutes pour rédiger un texte sur le sujet proposé. Au cours de la rédaction, j'indique le temps restant afin qu'ils s'organisent pour terminer à temps.
    Certains mettent leurs idées sous forme de carte mémoire (travaillée en CM1), d'autres notent des idées sous forme de liste, ou par mots-clés... chacun fait comme il le souhaite.

    • Étape 2  : la relecture

    Les élèves disposent de 5-10 minutes pour se relire. Ils sont autorisés à utiliser le dictionnaire, les outils de références pour se corriger. S'ils apportent des modifications, ils le font au crayon à papier. Cette distinction me permet de voir les corrections qu'ils ont pu faire eux-même à l'aide des outils de la classe.

    • Étape 3 : les échanges

    Enfin, deux ou trois élèves peuvent lire leur texte à chaque séance et s'ils le souhaitent, ils peuvent expliquer la manière dont ils s'y sont pris pour mettre en forme leurs idées...

    • Étape 4 : la mise en ligne

    Les élèves qui le souhaitent peuvent, après que j'ai validé la correction, mettre leurs productions en ligne. Pour 2013-2014, j'envisage de faire une présentation à l'aide de didapage. Affaire à suivre !

     

    VARIANTE

    Pour les élèves qui manquent d'inspiration, ou pour le groupe classe entier, il m'arrive de projeter une courte vidéo pour servir de support. Par exemple, celle-ci fait appel à une succession d'évènements : ils peuvent en sélectionner un morceau et décrire la scène ou bien raconter l'enchainement des situations...

     

    « Ceintures de comportementRallye d'histoire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :