• Odyssée poétique

    PRESENTATION

    En 2012, j'ai eu envie d'aborder l'apprentissage des poésies autrement. J'ai découvert le principe de l'Odyssée poétique sur le blog d'Anyssa.

     

    Pour compléter les poésies, j'ai ajouté celles de :

     

    Pour compléter les ressources, j'ai recours aux fiches de Lutin Bazar :

     

    BILAN

    L'odyssée permet aux élèves de :

    • faire des choix et les justifier... parfois les arguments réservent quelques surprises !
    • lire des poésies pour le plaisir sur le principe du "printemps des poètes",
    • s'impliquer dans un projet de manière autonome puisque l'activité s'inscrit dans le "Plan de travail", pas dans un temps distinctement identifié,
    • écrire en respectant les contraintes de présentation avec un bon point à la clé...
    • réciter en articulant, mettant le ton, faire vivre le poème...
    • illustrer un texte en respectant le thème principal, parfois avec des contraintes imposées,
    • développer la production d'écrits avec les bonus :
      • rédiger une carte d'identité des poètes
      • ou écrire "à la manière de..."
    • etc...

    En résumé, j'adhère à la formule de l'odyssée poétique à 100%

    Dans ma classe, l'activité est menée en autonomie en fin de journée durant le "plan de travail". Les élèves disposent de 4 semaines pour organiser leur travail (choix, copie, illustration, récitation, recherches).

    Ne pas oublier lorsque l'on suit sa classe ou que plusieurs classes de l'école travaillent l'odyssée poétique de conserver la liste des poésies apprises par les élèves ! Car, certains petits malins nous ressortent les mêmes, l'année suivante...

     

    A voir aussi : le printemps des poètes