• Progressions

     

    LEXIQUE

    Pendant un moment, cette fiche m'a permis de me familiariser avec le lexique.

     

     

    PROGRESSIONS DE CLASSE

    Un exemplaire de mes progressions par notions est affiché dans la classe (format A3) et un autre est collé dans chacun des cahiers des élèves (A4 ou A5). Les élèves surlignent les notions travaillées au fur et à mesure des apprentissages.

    J'emploie cette formule de sommaire depuis 2011. Elle permet aux familles de mieux visualiser le programme et les enjeux de l'année. Par ailleurs, les élèves se mobilisent plus pour aller plus loin, "pour finir". J'ai pu noter également une meilleure maitrise des sommaires dans les manuels.

    Pour finir, je trouve cette présentation plus pertinente qu'un rangement dans un classeur à l'usage spécifique de l'enseignant (ou de l'inspecteur).

    Télécharger le fichier modifiable « PROG_2014-2015_CE2 (MW).xls »

     

    J'utilise également cette progression par compétences retenue par le conseil de cycle 3.

     

    Progressions

     

     

    Les projets de la classe !

    En prévision :

    • lecture / écriture : conserver et renforcer le travail engagé avec les CM en adaptant au CE2
    • l'aide méthodologique et la transversalité : poursuivre au niveau des élèves (cf. nouveau socle)
    • développer la culture humaniste tout au long de l'année et avec la sortie à Provins (mars-avril)
    • classe à PEAC : projet chant et théâtre, à confirmer !
    • Centenaire de la Grande Guerre : raviver la flamme à l'Arc de triomphe (CE2 et d'anciens élèves)
    • PPMS : j'aimerai travailler sur ce projet de prévention en transversalité (français, géographie,...)

    Et, pour l'accompagnement éducatif "aide au devoirs" : je ne sais pas encore, mais si je le mets en œuvre mon objectif sera de développer les aides méthodologiques et travailler en partenariat avec les familles.

     

    Pour organiser les progressions, j'utilise toujours la technique de mon IMF-tuteur de stage (ça date un peu mais ça reste efficace !)

    Étape 1 :

    • établir un tableau de l'année scolaire, y baliser les vacances,
    • indiquer la première semaine de "mise en route",
    • à chaque fin de période, noter une semaine de bilans, révisions, évaluations,...
    • et pour éviter la course de fin d'année, conserver 2 semaines pour les ajustements (sortie, théâtre, CDI, liaison CM2-6è,...)

    Étape 2 :

    • choisir le manuel que l'on souhaite utiliser, c'est important de s'y retrouver !
    • pointer les notions à retenir en s'appuyant sur le socle, les programmes (ôter ou ajouter, selon les besoins et les programmations de cycle rédigées dans l'école)
    • inscrire les notions dans le tableau en les harmonisant de manière transdisciplinaire, si possible.

    Étape 3 :

    • ajuster : au cours de l'année, les notions sont parfois abordées dans le désordre ou d'autres ressources viennent remplacer le manuel, qu'importe ! une petite gommette le tour est joué... la notion a été vue et prise en compte dans la progression : pas besoin de refaire l'affichage

     

     

    2013-2014 : CM2

     

    2012-2013 : CM1