• TICE et Prévention

    Enseigner avec le numérique, c’est favoriser les apprentissages, organiser les parcours des élèves dans une prise en compte de leurs résultats pour la réussite de tous.

    Sur cette page http://eduscol.education.fr/enseigner-avec-le-numerique y sont présentés les usages numériques pédagogiques et les textes de références et sur celle-ci les sites pour éduquer à l'Internet :  http://eduscol.education.fr/sites-pour-eduquer-a-l-internet/

     

    VINZ et LOU

    http://www.vinzetlou.net/sites/all/themes/salamander/images/logo.jpg

    Vinz et Lou sont les archétypes des jeunes internautes d'aujourd'hui. Vinz, ébouriffé et sympathique, est incollable techniquement sur les usages à la mode d'Internet, mais n'est pas tout à fait au point côté e-sécurité. Lou, sa malicieuse petite soeur, est à l'image des enfants qui commencent à surfer en même temps qu'à écrire. Leurs aventures et mésaventures illustrent les situations auxquelles sont confrontés les  jeunes Internautes.
     
    Vinz et Lou sur Internet permet d’aborder de façon claire et constructive les grandes questions qui méritent d’être posées sur Internet ( qu’est-ce qui est privé qu’est-ce qui est public ; Internet dit-il toujours la vérité ; et moi, puis-je tout dire sur Internet; qui se cache derrière les pseudo; que peut-on publier en ligne ; qu’advient-il des données que l’on laisse sur un formulaire; comment gérer son temps avec les jeux vidéos; peut-on télécharger n'importe quoi…).
     
    L’objectif de chaque petit dessin animé est de déclencher une prise de conscience des enjeux liés aux différentes utilisations d’Internet. Sans langue de bois ni discours moralisateur, mais sans pour autant diaboliser Internet, le programme emprunte un ton un peu décalé et volontiers humoristique pour amener dans la bonne humeur les jeunes à se poser les bonnes questions et profiter au mieux des potentiels de ce média.
     
    Activité complémentaire : être capable d'utiliser un blog à bon escient questionnaire
     
     

    ACTION INNOCENCE

    http://www.actioninnocence.org/monaco/img/logoActioninnocence.png

    Cette ONG agit pour une meilleure protection des enfants et des adolescents sur Internet. Des conseils sont données pour rappeler les dangers  aux élèves quand ils surfent sur Internet : messageries, net-rumeurs, images choquantes, tchats, blogs, réseaux sociaux, photos, cyber-intimidation, mauvaises rencontres…

    Action Innocence propose Le NETCODE qui définit les règles à respecter pour surfer en toute responsabilité, prudence et citoyenneté :

    Education Médias / Informatique
    Le Net Code

    Action Innocence propose aussi différentes fiches sur des thèmes associés au rapport des enfants et adolescents avec les nouvelles technologies, en voici le lien : Action Innocence ressources pédagogiques

     

    Education Médias / Informatique