• Travailler en ateliers

    Après avoir travaillé 8 ans en maternelle, mon arrivée en élémentaire, en cycle 3, a été compliquée. Je n'y retrouvais pas mes repères et j'avais le sentiment de n'enseigner qu'en frontal. Il m'a fallu un peu de temps pour oser me lancer. Après avoir traversé quelques obstacles, j'y suis parvenue (classe trop petite, l'autonomie des élèves, des projets porteurs, les corrections colossales,...)

     

    De l'article de Jean-Claude Rolland sur  http://eppee.ouvaton.org/spip.php?article36 , que je vous invite à parcourir dans son intégralité. Ci-dessous, les points que j'ai retenus et complétés pour ma classe :

    Motivations du travail en atelier :
    -  la gestion dans le temps et l’espace des projets d’élèves et de classe
    -  l’hétérogénéité des élèves de la classe
    -  la différenciation pédagogique et une pédagogie différenciée.

    Incontournables :
    -  Un suivi précis des progrès des élèves => à finir de construire pour ma classe
    -  Un contrat entre chaque élève, le maître et les parents
    -  Une coopération nécessaire, des tutorats, des responsabilités
    -  Une évaluation fine et connue de tous : ce qui est évalué, quand, pourquoi, ...
    -  Des comptes-rendus devant la classe, des exposés, des présentations, des lectures
    -  Des moments de bilan : qu’avons-nous fait ? Comment ? Qu’a-t-on appris ? Que reste-t-il à faire ? ...
    -  Une motivation des élèves afin que dans chaque atelier, ils mobilisent leurs connaissances
    -  Une rigueur d’organisation permettant à chacun de passer dans chaque atelier
    -  Des règles de vie reconnues et acceptées par tous

    Ateliers
    -  Fiches d’entraînements, de réinvestissements (lecture, mathématiques, grammaire,...)
    -  Travail personnalisé, aide, soutien, dispositif "plus de maitres que de classe",...
    -  Production d’écrits (articles pour le journal, recherches, compte-rendu d’expériences,...)
    -  Atelier lecture (lecture plaisir en BCD, rallyes-lecture,...)
    -  Odyssée poétique (lire, copier, illustrer, apprendre, écrire à la manière,...)
    -  Atelier de technologie (matériel de récupération, des outils, ...)
    -  Atelier artistique (réaliser un projet artistique, théâtre,...)
    -  Atelier informatique (publication d'article, recherches,...)
    -  Jeux de société en classe ou dans l'espace ludique

    Etc... la suite sur http://eppee.ouvaton.org/spip.php?article280